Skip to main content

Les appareils

Allocation indexée

Allocation annuelle

Depuis le 1er octobre 2018, l’allocation pour les appareils des personnes ayant une stomie permanente a été majorée à 1 200 $ et elle est dorénavant indexée au début de chaque année.
L’allocation est donc de 1 443 $ pour l’année 2024.

De plus, les personnes ayant une stomie temporaire peuvent maintenant recevoir une allocation de 800 $, allocation qui a elle aussi été indexée le 1er janvier 2024 et qui est donc de 963 $ pour l’année 2024.

Pour obtenir  les informations nécessaires sur la subvention annuelle de 1 443 $ pour les personnes ayant une stomie permanente et de 963 $ pour les personnes ayant une stomie temporaire

cliquez sur le lien suivant:

Appareils pour personnes stomisées

Vous trouverez le formulaire nécessaire à votre inscription à ce programme en cliquant sur le lien suivant:

Inscription au programme relatif à l’appareillage pour les personnes stomisées

Autres programmes

Différents autres programmes s’adressent aux personnes stomisées en fonction de leurs besoins spécifiques.

Parmi ceux-ci, il y a le

Carnet de réclamation : qui s’adresse aux prestataires du Programme d’aide sociale, du Programme de solidarité sociale, du Programme de revenu de base et du Programme objectif emploi. Le carnet permet au prestataire et à sa famille (voir les définitions) d’obtenir certains médicaments et services de santé sans frais. La personne qui a un carnet de réclamation doit le présenter au moment de recevoir les médicaments ou le service. (Description provenant du site de la RAMQ sur le Carnet de réclamation)

Certaines personnes non prestataires peuvent aussi recevoir un carnet, sous certaines conditions, si elles en font la demande.

Pour plus d’informations, consultez le site  correspondant de la RAMQ.

Autre programme :
Programme d’aides matérielles pour les fonctions d’élimination
Ce programme s’adresse aux personnes ayant entre autres des problèmes d’élimination urinaire ou intestinale, donc les personnes stomisées.

Différentes aides matérielles sont attribuées par ce programme en fonction des besoins spécifiques de la personne. Il peut s’agir notamment de culotte d’incontinence, de cathéter, de sac urinaire, de gants, de seringues, de solutions nettoyantes pour sac, etc. Les sondes sus-pubiennes (cystostomies) sont admissibles à ce programme puisqu’elles ne le sont pas au programme de stomie de la RAMQ, lequel couvre la colostomie, l’iléostomie ou l’urostomie permanente. (Description provenant du site de la RAMQ sur le programme d’aides matérielles)

Pour plus d’informations, consultez le site correspondant de la RAMQ.

Contact