Mise sur pied en 2003, l’Association québécoise des personnes stomisées est le regroupement volontaire des associations régionales qui ont voulu se donner un organisme de représentation auprès des autorités gouvernementales et réglementaires, mais également auprès des fournisseurs de produits de santé.
L’AQPS est un organisme sans but lucratif, reconnu comme organisme de charité. L’adhésion est volontaire et son fonctionnement mise beaucoup sur le volontariat d’un groupe dévoué de personnes en provenance des régions du Québec.
Son rôle est multiple. L’Association place la défense des droits des personnes stomisées au tout premier plan de son action. À cet effet, elle réalise les démarches auprès des autorités gouvernementales, notamment dans le but de fixer le barème de l’allocation annuelle destinée à acquérir les produits de soins requis. Elle est aussi en lien avec les fournisseurs de produits.
Mais son rôle le plus essentiel est assurément celui de support et de compassion auprès du groupe de Québécois et de Québécoises qui vivent cet état dans leur quotidien, par la diffusion d’informations, l’organisation de rencontres et la formation de personnel capable d’assurer le suivi.