Messages du président

Messages du président – 2021

By 31/12/2020octobre 1st, 2021No Comments
Octobre 2021

Activités présentielles

Nous avons tous un peu peur de ces deux mots : Activités présentielles. Après cette trop longue période d’isolement qui s’éternise, nous restons inquiets et anxieux à l’idée de nous rapprocher un peu trop des autres. Ces craintes sont trop souvent confirmées par les nouvelles quotidiennes qui nous informent sur le nombre croissant de nouveaux cas, de la faible augmentation du taux de vaccination chez nos plus jeunes adultes, de la surcharge de travail pour le personnel médical, de la liberté d’expression d’une minorité qui occupe largement la majorité des infos et enfin de la variation des restrictions qui nous sont imposées.

Comme disait hier un de mes voisins : C’est quand ça va finir? Allons-nous attendre que ça finisse avant de recommencer à vivre comme avant? Il y a de plus en plus de personnes dans mon entourage qui n’écoutent plus les nouvelles et qui commencent à se méfier de tout ce qui se raconte. Nous, M. Réal Lamarche, organisateur du congrès, et l’exécutif de l’AQPS, avons décidé . . .

Lire la suite
Septembre 2021

Et si on parlait passeport

Quelque temps après être devenu une personne stomisée, j’ai décidé d’aller passer un peu de temps à Londres. Je me sentais prêt à sortir du pays avec ma nouvelle condition de vie comme personne stomisée. Je ne savais pas si je devais déclarer à la douane que j’étais une personne stomisée et tout se passa très bien pour ce premier voyage international. Les autres voyages furent à peu près similaires et il est arrivé à une ou deux reprises que j’aie dû répondre avec un peu de difficulté à des douaniers qui insistaient sur le matériel de rechange que j’apportais dans la cabine et non dans la soute à bagages. Et le 11 septembre 2001 arriva.

Le premier voyage suivant cet évènement, avec une escale aux États-Unis, a été sans contredit ma véritable première expérience identifiant ma condition physique. Les scanneurs utilisés étaient beaucoup plus performants et ils n’identifiaient pas seulement les objets métalliques, et le douanier avait remarqué que je portais un objet non identifiable sous ma ceinture. Il a exigé de le voir immédiatement, ce que je fis en tentant bien que mal de camoufler mon appareil collecteur aux autres passagers. Heureusement mon sac était vide et au bout de cinq minutes j’étais de l’autre côté de cette foutue barrière de sécurité. Mais ma perception des voyages . . .

Lire la suite
Juillet - août 2021

Votre profil

Au début de mai, je voulais connaître vos commentaires suite à cette longue période de confinement qui a commencée en mars 2020. J’aime bien écouter les statistiques résultant des sondages, mais je suis toujours surpris par le faible taux de réponses qui se situe entre 10 et 20 %. Nous vous avons envoyé un peu plus de 1 000 questionnaires « papier » durant les deux premières semaines de mai 2021 et mis en ligne la version électronique, sur notre site WEB, à peu près en même temps.

Nous avons pris la décision sondage version « papier » pour plusieurs raisons : premièrement, selon les statistiques de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), la moyenne d’âge des personnes stomisées au Québec est d’environ 72 ans. Ensuite, les associations de personnes stomisées qui publient de l’information à leurs membres n’ont pas atteint un pourcentage élevé de membres utilisant internet de façon régulière ou alors, le signal électronique est souvent non disponible ou inadéquat pour télécharger l’information. De plus, lorsque j’ai consulté quelques maisons de sondage, je n’ai trouvé personne qui utilisait encore la version papier. Maintenant, presque tous les sondages et ce, depuis plusieurs années se font électroniquement, car la compilation est presque immédiate et sans erreur.

Au moment où j’écris ces lignes, plus de . . .

Lire la suite
Juin 2021

La fin du couvre-feu

Le soleil s’est levé ce matin en emportant le couvre-feu. Ce sont les paroles de l’animateur de radio que j’ai entendues ce matin à mon réveil. C’est effectivement la fin d’une restriction nationale, mais pas la fin de la pandémie. Nous venons de vivre des circonstances vraiment inhabituelles et nous en parlerons encore longtemps. Les traces laissées par ces évènements ne sont pas encore toutes répertoriées et, de plus, plusieurs des conséquences ne sont pas encore connues. Peu importe les décisions qui ont été prises pour éviter un nombre excessif de personnes gravement malades dans les hôpitaux il n’en demeure pas moins que la situation traversée était grave, imprévue et que nous n’étions préparés ni psychologiquement ni adéquatement à tant de complications.

Les activités de rencontre reprendront peu à peu et les préparatifs pour les Associations de personnes stomisées ont déjà commencé. Je vous invite . . .

Lire la suite
Mai 2021

Comment ça va?

Nous avons vécu, depuis le début de la pandémie, une gamme d’émotions tellement inhabituelles, variées et intenses durant les différentes périodes de confinement que nous avons subies, que nous en garderons longtemps le souvenir. Je suis certain que les départements de recherche universitaire n’auront pas besoin de se creuser la tête bien longtemps pour trouver des sujets intéressants pour leur clientèle étudiante de l’automne prochain.

Je reçois régulièrement des offres pour participer à des forums de discussion et je m’attarde principalement sur des sujets touchants le domaine de la santé. Il y a eu, entre autres, celui de 2016 où j’ai participé à un forum citoyen suite à l’invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval et organisé en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM). Cette journée fut très intéressante et plusieurs items touchant la formation des futurs médecins ont été discutés.

Dernièrement, je me suis inscrit . . .

Lire la suite
Avril 2021

La vie reprend peu à peu

Déjà une année est passée et nous gardons espoir. Je ne sais plus si je dois continuer à écouter les nouvelles (principalement les nouveautés sur la COVID) ou si je me résigne, me replie de plus en plus sur ma solitude. Le fait d’avoir été isolé depuis un temps bien trop long commence à créer des incertitudes dans la tête de bien des gens et dans la mienne aussi. Les gens que je côtoie, et ils sont en nombre très restreint, sont des personnes que je connais depuis longtemps et je me rends compte que j’ai besoin d’un peu plus que ça.

Mon travail, mon bénévolat et les voyages m’ont amené à rencontrer des milieux différents, tant géographiquement que socialement. J’ai toujours été attiré par les différences et la . . .

Lire la suite
Mars 2021

CIPH - Crédit d'impôt pour personnes handicapées
Impôt 2020

Cela va bientôt faire un an que nos activités habituelles sont en restriction majeure et malgré tous les messages optimistes que nous recevons de nos dirigeants gouvernementaux, je suis assuré que les restrictions seront là pour un bon bout de temps encore. Mais comme j’ai décidé de profiter de chaque journée supplémentaire que le chirurgien m’a accordée depuis qu’il a enlevé certaines parties de mon corps qui refusaient de coopérer adéquatement, je souris à chaque matin. Je me dis à toutes les fois que j’ouvre les yeux : Ce sera encore une belle journée, car je suis vivant.

Les chauds rayons du soleil du printemps nous apportent, avec la chaleur, le signal de l’impôt. Les personnes stomisées qui ont été acceptées comme personnes handicapées ont reçu un montant forfaitaire de 600 $ en 2020 en reconnaissance des dépenses extraordinaires engendrées . . .

Lire la suite
Février 2021

Enfin un vaccin

Dans quelques-unes des communications que j’ai reçues dernièrement, la question : « Quand les personnes stomisées seront-elles vaccinées ? » est revenue à quelques reprises. Ce questionnement est très justifié considérant la vulnérabilité des personnes stomisées. Ne trouvant pas la réponse sur le site du Ministère de la santé et des Services Sociaux (MSSS) du Québec je me suis adressé à mon pharmacien qui m’orienta vers le site de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) www.inspq.qc.ca

En parcourant leur site, en passant très bien fait, mais avec beaucoup beaucoup d’informations, j’ai trouvé un document identifiant l’ordre de la vaccination intitulé « Avis préliminaire . . .

Lire la suite
Vaccination
Janvier 2021

La résilience

Je ne commencerai pas ce message en vous rappelant tout ce qui s’est passé en 2020. Comme plusieurs personnes disent souvent : Ce qui se passe sur le bateau reste sur le bateau. Alors ce qui s’est passé en 2020 restera en 2020. Commençons cette nouvelle année avec cette belle définition :

Phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable

Phénomène psychologique… c’est dans notre attitude, notre façon de voir, notre impression, nos sentiments ou, comme dans un film d’il y a quelques années où l’on retrouvait un entraineur d’une équipe de hockey décrire notre mental comme l’élément essentiel de la réussite, que nous commencerons cette nouvelle année. C’est nous et nous seuls . . .

Lire la suite