Pour les bénéficiaires du CIPH

***  pour les nouvelles demandes ayant été complétées le ou avant le 31 décembre 2020 — voir P.S.  ***

 

Extrait du site du Gouvernement du Canada

Ce paiement unique non imposable et non déclarable fournit pour un montant maximum de 600 $ aux personnes en situation de handicap afin de les aider à couvrir les dépenses extraordinaires encourues pendant la pandémie de COVID-19.

Ce paiement est destiné à s’ajouter à d’autres mesures de soutien en cas d’urgence, comme le paiement spécial unique par le biais du crédit pour la taxe sur les produits et services, ainsi que le paiement unique pour les aînés.


Ce paiement unique de 600 $ sera à compter du 30 octobre 2020 aux personnes bénéficiant du Crédit d’impôt pour personnes handicapées – CIPH.

Pour de plus amples informations, lisez le mot du président de septembre 2020.

Les personnes stomisées sont admissibles au CIPH. Pour ceux et celles d’entre vous qui ne sont pas déjà inscrit(e)s à ce crédit d’impôt, vous pouvez en faire la demande avant le 30 décembre 2020.
Pour de plus amples informations, visitez la page créée pour vous à cet effet. Infos et inscription au CIPH


 

P.S.  Pour les personnes ayant fait une demande de CIPH (Crédit d’impôt pour les personnes handicapées) le ou avant le 31 décembre 2020, voici les précisions reçues de l’adjoint parlementaire de M. Richard Martel, député fédéral de Chicoutimi-Le Fjord, suite à une demande faite au ministre de l’Agence du revenu du Canada.

 

Le 23 octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé que la date limite pour soumettre une demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) afin de recevoir ce paiement unique a été prolongée du 25 septembre 2020 au 31 décembre 2020. Le but était de permettre à un plus grand nombre de Canadiens en situation de handicap à avoir accès à cette prestation, car la pandémie de COVID‑19 a créé des obstacles pour certains en les empêchant de recueillir à temps les renseignements nécessaires pour compléter le processus de demande de CIPH. Cette prolongation de la date limite a fourni plus de temps aux clients pour soumettre leur demande et au gouvernement du Canada afin de rendre des décisions concernant l’admissibilité. Ainsi, la date limite du 31 décembre 2020 ne sera pas prolongée.

Pour répondre aux inquiétudes que vous avez partagez avec moi par rapport à la date limite et les délais avec la poste, l’Agence du revenu du Canada traitera toute demande de CIPH reçue qui a été signée au plus tard le 31 décembre 2020 comme respectant la date limite du 31 décembre 2020. Si la personne en situation de handicap est certifiée pour l’année civile 2020, ses données seront incluses dans le fichier que l’ARC va remettre à Emploi et Développement social Canada à la fin du mois de février 2021 pour le paiement unique aux personnes en situation de handicap versé au printemps 2021.

 Pour de plus amples renseignements sur le Paiement unique aux personnes en situation de handicap veuillez visiter la page web :
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/covid-19-prestations-urgence/paiement-unique-personnes-handicapees.html