Skip to main content
Messages du président

Messages de la présidence – 2024

By 30/04/2024mai 1st, 2024No Comments
Mai 2024

Allocations annuelles provinciales

Bonjour à toutes les personnes francophones qui lisent cette chronique s’adressant principalement aux personnes stomisées du Québec.

           Allocations annuelles provinciales

Il y a quelques jours, j’ai demandé à M. Ian MacNeil, Advocacy & Government relations, Ostomy Canada Society de m’identifier les programmes de soutien pour les personnes stomisées à travers le Canada. M. MacNeil, ex-président de l’Association des personnes stomisées d’Ottawa, m’a indiqué le lien pour avoir ces informations pertinentes.

Provincial Government Programs – Ostomy Canada Society

Lorsque nous nous retrouvons sur le site WEB de la Société canadienne des personnes stomisées (www.ostomycanada.ca), je vous recommande, pour les personnes éprouvant de la difficulté à lire la langue anglaise, de cliquer sur le lien pour la traduction en français.

Sous l’appellation Programme du gouvernement provincial vous trouverez les différents programmes de soutien pour les 13 provinces ou territoires au Canada. C’est un peu laborieux à lire, mais les renseignements sont intéressants et cela nous donne une excellente idée de ce qui se passe au Canada pour les personnes stomisées.

Lorsque vous consulterez le texte, probablement traduit par un traducteur automatisé comme Google Traduction par exemple, vous vous rendrez rapidement compte que la traduction est parfois erronée et même parfois fantaisiste. Je vous donne quelques exemples :

  • En Saskatchewan on traduit urétérostomie par utérétostomie
  • En Alberta une stomie continente est appelée une stomie continentale !!!
  • En Colombie Britannique le revenu net est devenu le bénéfice net/résultat net
  • Et ne faites pas le saut quand vous lirez, au Québec, que votre « appareillage » est soudain devenu « appareils ménagers» !!!

Avec l’aide de deux bénévoles, n’ayant pas peur du travail considérable que je leur demandais. Madame F.R. et monsieur M.J.M. ont parcouru tous les textes en anglais, comparé la traduction Google et ont corrigé les lacunes majeures nous permettant de comprendre tous les programmes de soutien à travers les Canada. De plus dans la traduction française les acronymes anglais ont été conservés, comme exemple NSWOC identifie infirmière spécialisée en soins de plaie, stomies et incontinence pour vous permettre de vous retrouver sur les sites WEB des programmes de soutien provinciaux au Canada.

Voici les sites WEB de toutes les provinces canadiennes avec la traduction française:

 

Jude Ruest, Président

Si vous êtes une de ces personnes qui ne voient pas la lumière au bout du tunnel, je vous invite fortement à assister à l’une des rencontres qui sont organisées à travers le Québec pour vous permettre de vous rendre compte que vous n’êtes pas seul (calendrier du site WEB) et que … vous pouvez m’appeler si vous en sentez le besoin.

Versions traduites librement;

 

 

Lire en format PDF
Port de Cap-aux-Meules
Avril 2024

Ensemble, on va plus loin...

Avec ce soleil radieux et matinal qui apparait dans toute la province, je ne peux pas m’empêcher de penser positivement à ma condition physique comme personne stomisée. Je me trouve chanceux d’avoir eu l’opportunité d’être éligible à l’opération qui allait me conduire à devenir une personne stomisée.

Malheureusement, lorsque je suis sorti de l’hôpital, il y quelques années, j’avais la certitude que ma vie avait dégringolée sans retenue et que je ne retrouverais jamais le gout de sourire à nouveau. Heureusement, le temps et la rencontre d’autres personnes vivant les mêmes préoccupations ont modifié ma vision de la vie.

Peu à peu je me suis rendu compte inconsciemment que les souvenirs difficiles et malheureux s’effaçaient graduellement pour faire place aux heureux moments que la vie me procure quotidiennement.

Mon engagement à faire découvrir les plaisirs de vivre comme personne stomisée m’a permis de découvrir plusieurs autres personnes qui ont à coeur ce sentiment d’aide et d’espoir qui est véhiculé dans plusieurs associations de personnes stomisées au Québec et ailleurs. Jacques, une personne stomisée…

Lire la suite
message de Jacques Beaudreault, président ASRY
Mars 2024

Crédit d’Impôt pour Personnes Handicapées (CIPH)

Le printemps me rappelle que c’est le temps des impôts. Avant la fin d’avril nous devrons faire nos rapports d’impôt. Pour les personnes stomisées, surtout les nouvelles personnes stomisées, je vous informe que vous êtes admissibles au Crédit d’Impôt pour Personnes Handicapées (CIPH). Il faut que votre déficience à gérer vos fonctions intestinales ou vésicales ait duré ou durera au moins 12 mois. De ce fait, plusieurs personnes stomisées temporaires sont ainsi admissibles.

La procédure est assez simple et je vous recommande fortement de faire votre demande séparément de votre rapport d’impôt. Vous avez l’année entière pour envoyer les renseignement demandés et … c’est aussi rétroactif pour 10 ans. Oui, votre remboursement sera recalculé rétroactivement jusqu’en 2013 pour les personnes stomisées depuis ce temps ou celles ayant été malade avant de devenir une personne stomisée (Ex. maladie de Crohn). Vous devez vous procurer auprès de l’Agence du revenu du Canada le formulaire approprié (T-2201(F)) ou le télécharger. C’est un document . . .

Lire la suite
Février 2024

Vivre avec une stomie en Outaouais

Madame, Monsieur,

Envie de briser l’isolement ou de tout simplement jaser et partager? Ces rencontres sont pour vous!
L’AQPS reprend progressivement ses journées Vivre avec une stomie à travers la province, là où il n’y a pas d’Association de personnes stomisées.

Les membres de l’AQPS et les bénévoles qui la composent s’activent en outre à l’assistance aux nouveaux opérés ainsi qu’à leurs droits en tant que personnes stomisées. Afin de rendre la personne stomisée en mesure de se prendre rapidement en charge et de gérer sa nouvelle condition, l’AQPS organise des journées de rencontres Vivre avec une stomie.

Ces rencontres . . .

Lire la suite
Invitation Vivre avec une stomie - Gatineau
Horaire Vivre avec une stomie - Gatineau
Janvier 2024

Un petit bilan et un brin d’optimisme

Depuis plus d’un mois, la majorité des personnes qui ont l’occasion d’être écoutées ne cessent de nous parler du bilan de l’année qui vient de se terminer. J’ai pensé vous offrir quelque chose de différent, mais je ne peux m’empêcher de me rappeler certaines situations vécues ou entendues depuis quelques temps déjà. Je n’en ferai pas un défilement coordonné, mais je relaterai simplement quelques éléments qui m’ont touché au point de vous les mentionner pour que vous puissiez vous aussi avoir un moment de réflexion face à de tels évènements.

Au début du printemps une infirmière du CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Montréal) m’envoya un courriel m’avisant qu’une personne stomisée devait …

Lire la suite