Avril 2024
Ensemble, on va plus loin...
Avec ce soleil radieux et matinal qui apparait dans toute la province, je ne peux pas m’empêcher de penser positivement à ma condition physique comme personne stomisée. Je me trouve chanceux d’avoir eu l’opportunité d’être éligible à l’opération qui allait me conduire à devenir une personne stomisée.
Malheureusement, lorsque je suis sorti de l’hôpital, il y quelques années, j’avais la certitude que ma vie avait dégringolée sans retenue et que je ne retrouverais jamais le gout de sourire à nouveau. Heureusement, le temps et la rencontre d’autres personnes vivant les mêmes préoccupations ont modifié ma vision de la vie.
Peu à peu je me suis rendu compte inconsciemment que les souvenirs difficiles et malheureux s’effaçaient graduellement pour faire place aux heureux moments que la vie me procure quotidiennement.
Mon engagement à faire découvrir les plaisirs de vivre comme personne stomisée m’a permis de découvrir plusieurs autres personnes qui ont à coeur ce sentiment d’aide et d’espoir qui est véhiculé dans plusieurs associations de personnes stomisées au Québec et ailleurs. Jacques, une personne stomisée…
Mars 2024
Crédit d’Impôt pour Personnes Handicapées (CIPH)
Le printemps me rappelle que c’est le temps des impôts. Avant la fin d’avril nous devrons faire nos rapports d’impôt. Pour les personnes stomisées, surtout les nouvelles personnes stomisées, je vous informe que vous êtes admissibles au Crédit d’Impôt pour Personnes Handicapées (CIPH). Il faut que votre déficience à gérer vos fonctions intestinales ou vésicales ait duré ou durera au moins 12 mois. De ce fait, plusieurs personnes stomisées temporaires sont ainsi admissibles.
La procédure est assez simple et je vous recommande fortement de faire votre demande séparément de votre rapport d’impôt. Vous avez l’année entière pour envoyer les renseignement demandés et … c’est aussi rétroactif pour 10 ans. Oui, votre remboursement sera recalculé rétroactivement jusqu’en 2013 pour les personnes stomisées depuis ce temps ou celles ayant été malade avant de devenir une personne stomisée (Ex. maladie de Crohn). Vous devez vous procurer auprès de l’Agence du revenu du Canada le formulaire approprié (T-2201(F)) ou le télécharger. C’est un document . . .
Février 2024
Vivre avec une stomie en Outaouais
Madame, Monsieur,
Envie de briser l’isolement ou de tout simplement jaser et partager? Ces rencontres sont pour vous!
L’AQPS reprend progressivement ses journées Vivre avec une stomie à travers la province, là où il n’y a pas d’Association de personnes stomisées.
Les membres de l’AQPS et les bénévoles qui la composent s’activent en outre à l’assistance aux nouveaux opérés ainsi qu’à leurs droits en tant que personnes stomisées. Afin de rendre la personne stomisée en mesure de se prendre rapidement en charge et de gérer sa nouvelle condition, l’AQPS organise des journées de rencontres Vivre avec une stomie.
Ces rencontres . . .
Janvier 2024
Un petit bilan et un brin d’optimisme
Depuis plus d’un mois, la majorité des personnes qui ont l’occasion d’être écoutées ne cessent de nous parler du bilan de l’année qui vient de se terminer. J’ai pensé vous offrir quelque chose de différent, mais je ne peux m’empêcher de me rappeler certaines situations vécues ou entendues depuis quelques temps déjà. Je n’en ferai pas un défilement coordonné, mais je relaterai simplement quelques éléments qui m’ont touché au point de vous les mentionner pour que vous puissiez vous aussi avoir un moment de réflexion face à de tels évènements.
Au début du printemps une infirmière du CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Montréal) m’envoya un courriel m’avisant qu’une personne stomisée devait …