Skip to main content
Messages du président

Messages de la présidence – 2024

By 31/12/2023mars 29th, 2024No Comments
Mars 2024

Crédit d’Impôt pour Personnes Handicapées (CIPH)

Le printemps me rappelle que c’est le temps des impôts. Avant la fin d’avril nous devrons faire nos rapports d’impôt. Pour les personnes stomisées, surtout les nouvelles personnes stomisées, je vous informe que vous êtes admissibles au Crédit d’Impôt pour Personnes Handicapées (CIPH). Il faut que votre déficience à gérer vos fonctions intestinales ou vésicales ait duré ou durera au moins 12 mois. De ce fait, plusieurs personnes stomisées temporaires sont ainsi admissibles.

La procédure est assez simple et je vous recommande fortement de faire votre demande séparément de votre rapport d’impôt. Vous avez l’année entière pour envoyer les renseignement demandés et … c’est aussi rétroactif pour 10 ans. Oui, votre remboursement sera recalculé rétroactivement jusqu’en 2013 pour les personnes stomisées depuis ce temps ou celles ayant été malade avant de devenir une personne stomisée (Ex. maladie de Crohn). Vous devez vous procurer auprès de l’Agence du revenu du Canada le formulaire approprié (T-2201(F)) ou le télécharger. C’est un document . . .

Lire la suite
Février 2024

Vivre avec une stomie en Outaouais

Madame, Monsieur,

Envie de briser l’isolement ou de tout simplement jaser et partager? Ces rencontres sont pour vous!
L’AQPS reprend progressivement ses journées Vivre avec une stomie à travers la province, là où il n’y a pas d’Association de personnes stomisées.

Les membres de l’AQPS et les bénévoles qui la composent s’activent en outre à l’assistance aux nouveaux opérés ainsi qu’à leurs droits en tant que personnes stomisées. Afin de rendre la personne stomisée en mesure de se prendre rapidement en charge et de gérer sa nouvelle condition, l’AQPS organise des journées de rencontres Vivre avec une stomie.

Ces rencontres . . .

Lire la suite
Invitation Vivre avec une stomie - Gatineau
Horaire Vivre avec une stomie - Gatineau
Janvier 2024

Un petit bilan et un brin d’optimisme

Depuis plus d’un mois, la majorité des personnes qui ont l’occasion d’être écoutées ne cessent de nous parler du bilan de l’année qui vient de se terminer. J’ai pensé vous offrir quelque chose de différent, mais je ne peux m’empêcher de me rappeler certaines situations vécues ou entendues depuis quelques temps déjà. Je n’en ferai pas un défilement coordonné, mais je relaterai simplement quelques éléments qui m’ont touché au point de vous les mentionner pour que vous puissiez vous aussi avoir un moment de réflexion face à de tels évènements.

Au début du printemps une infirmière du CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Montréal) m’envoya un courriel m’avisant qu’une personne stomisée devait …

Lire la suite