Messages du président - 2019

Messages du président – 2017

By 28/07/2020juillet 30th, 2020No Comments
Décembre 2017

Au cours des derniers mois, j’ai rencontré plusieurs intervenants œuvrant auprès des personnes stomisées, principalement dans les hôpitaux où il n’y a pas d’association régionale de personnes stomisées. Ces rencontres ont pour objectif principal d’informer ces intervenants sur les ressources disponibles pour les personnes stomisées. Je leur ai parlé du regroupement des 11 associations québécoises formant l’AQPS depuis 2003, du site WEB www.aqps.org, disponible depuis 2009 et qui est mis à jour au début de chaque mois, des documents disponibles gratuitement (Guide pour les nouvelles personnes stomisées (GPS) et Passeport de voyage) et enfin de l’appareillage et des accessoires. Depuis que je fais ces interventions auprès du personnel médical, je suis toujours surpris par le peu d’information dont ils disposent pour pouvoir répondre aux nouvelles personnes stomisées.
Le fabricant d’appareils collecteurs qui fournit le matériel à l’hôpital inclut toujours le matériel didactique de la compagnie mais, selon le personnel médical, c’est loin d’être suffisant. Les informations les plus pertinentes proviennent, la plupart du temps, d’un Centre spécialisé pour les personnes stomisées. Un Centre de stomie est l’endroit le plus approprié pour les nouvelles personnes stomisées. Un Centre de stomie est indépendant des fabricants, connaît les caractéristiques de chaque produit et dispose d’un personnel compétent sur l’appareillage et les accessoires que l’on retrouve uniquement dans un endroit spécialisé. De plus, dans certains Centres de stomie, nous pouvons avoir une consultation rapide avec une infirmière spécialisée en soins de stomie, une stomothérapeute.

Lire la suite
Novembre 2017

Un changement important devrait être fait

Juste avant le Congrès 2017 de l’Association québécoise des personnes stomisées (AQPS) à Montréal, j’ai communiqué avec M. Parent, conseiller politique du cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, afin de vérifier l’état d’avancement des procédures relatives à l’augmentation de notre allocation annuelle de 700 $ versée par le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Après quelques échanges de courriels, dont l’un constituait une demande officielle de l’ensemble des présidents des associations régionales de personnes stomisées, voulant être informés de la situation, j’ai appris que M. Parent avait communiqué avec la RAMQ le 21 septembre 2017, le 7 septembre 2017 de même qu’en août et vers la mi-août. J’étais rassuré car j’avais la nette impression que la rencontre du 17 mars dernier avait été fructueuse et que M. Parent avait bien compris la problématique vécue par les personnes stomisées.

Lire la suite
Septembre 2017

Le grand rassemblement

Pour une grande partie de la population du Québec c’est la rentrée, les vacances sont finies et la routine revient peu à peu. Pour l’Association québécoise des personnes stomisées (AQPS) ce sera bientôt l’aboutissement de l’une des activités les plus rassembleuses touchant les personnes stomisées.
Le comité organisateur du Congrès 2017 de l’AQPS, composé de 12 personnes dont quatre représentants des associations régionales de personnes stomisées, s’est réuni régulièrement depuis près de deux ans pour vous offrir une variété de conférenciers qui vous captiveront par leur professionnalisme, leur expérience et leur sensibilité face à notre nouvelle façon de vivre.

Lire la suite
Juillet - Août 2017

Une visite inespérée

Depuis quelques temps, je visite les régions du Québec où il n’y a pas d’Associations de personnes stomisées et ce, pour leur faire part de l’aide que le regroupement des associations régionales du Québec, l’Association québécoise des personnes stomisées (AQPS), peut leur apporter. Afin d’être en mesure de rencontrer les professionnels de la santé qui côtoient les personnes stomisées, je communique le plus souvent avec les Centres de Santé et des Services Sociaux. J’ai préparé un scénario de rencontre que j’adapte aux besoins de la situation.

Lire la suite
Juin 2017

Que c'est beau la vie

Ce matin, en regardant à travers la fenêtre donnant sur ma cour arrière, je vis un couple de rouge-gorge s’activant à tour de rôle, afin de nourrir leur progéniture qui prendra bientôt la relève. Je ne puis m’empêcher d’être envahi par un sentiment de bonheur à la vision de cette beauté de la vie.
Depuis quelques semaines la nature se réveille peu à peu et partout où mes yeux se posent je ne vois que de la beauté, un hymne à l’existence. Ces derniers mois, le froid a engourdi la majorité des éléments extérieurs et maintenant la chaleur et la pluie encouragent fortement la flore et la faune à reprendre vie tout autour de moi. J’ai commencé à reconnaître un geai bleu qui ne peut s’empêcher d’alerter tout le voisinage en criant de sa voix de crécelle. Les gros-becs avec leur teinte d’un jaune flamboyant ne sont pas passé inaperçus. Les carouges à épaulettes avec leur bande rouge lisérée de jaunâtre à l’épaule, se distinguent clairement du quiscale vêtu entièrement de noir. Et que dire des parulines, il y en a tellement de sortes. Que c’est beau la vie, les couleurs du printemps et le chant des oiseaux que je peux encore apprécier.

Lire la suite
Mai 2017

Les voyages ce n'est pas seulement pour les autres

Je me rappelle très bien lorsque mon chirurgien m’a annoncé que je pourrais sortir de l’hôpital. J’avais peur, j’étais anxieux, j’étais inquiet et nerveux. Je ne me sentais pas prêt. J’étais certain que toutes les personnes que j’allais rencontrer s’apercevraient que j’avais une stomie. Arrivé chez moi, je suis resté plusieurs jours à la maison, sans sortir. Ma première sortie a été de me rendre à l’épicerie. Encore beaucoup de stress et de nervosité. Je me souviens d’avoir évité de parler aux gens et d’être sorti rapidement du commerce. La première fois que je me suis rendu à Québec quelques mois après mon opération, j’avais apporté plus d’accessoires et de produits « au cas où », que j’avais apporté de vêtements. La valise de ma voiture était remplie presqu’entièrement de matériel pour ma stomie… Je ne veux pas que vous pensiez que je ne prends plus de précaution maintenant. Je veux simplement vous dire que nous pouvons nous organiser en tout temps. Il faut seulement se préparer un peu plus, s’adapter à notre nouvelle condition de vie.

Lire la suite
Avril 2017

Rencontre avec le Ministre de la santé et des services sociaux (MSSS)

En mai 2015, j’ai rencontré la députée de Taillon, madame Diane Lamarre, pour lui expliquer la problématique vécue par les personnes stomisées du Québec (voir Messages du président de juin 2015).
En mars 2016, le bureau du député de D’arcy McGee, monsieur David Birnbaun, communiqua avec moi concernant la problématique vécue par les personnes stomisées du Québec. Une pétition avait été déposée un mois auparavant dont voici le texte :

Lire la suite
Mars 2017

Crédit d'Impôt pour Personnes Handicapées (CIPH)
Impôt 2017

Eh bien oui, c’est de nouveau le temps de faire plaisir au ministre du Revenu. Avant la fin d’avril nous devrons faire nos rapports d’impôt. Pour les nouvelles personnes stomisées, je vous informe qu’il existe une possibilité d’être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Il s’agit de vous procurer auprès de l’Agence du revenu du Canada le formulaire approprié (T-2201F), de remplir la première partie et de le remettre à votre médecin. Je vous recommande fortement d’utiliser le formulaire de l’Agence du revenu du gouvernement fédéral, car une copie peut être envoyée à Revenu Québec. Voici le texte que l’on retrouve sur le site WEB de Revenu Québec :
« Joignez à votre déclaration l'Attestation de déficience (TP-752.0.14)…. Notez que vous pouvez joindre une copie du formulaire fédéral Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées (T-2201F) au lieu du formulaire TP-752.0.14 »

Lire la suite
Février 2017

En ce lundi matin glacial abitibien de janvier, il y avait plus de 25 personnes qui étaient attentives à mes propos. Toutes ces personnes du monde médical avaient répondu à mon invitation en ce début d'année dans le but d'entendre ce qu’est l'AQPS, ce que l’AQPS fait auprès des personnes stomisées et comment nous pouvons orchestrer nos activités pour le bien-être des personnes stomisées.
Je commençai ma présentation avec l’historique de notre association provinciale. M. Jean-Pierre Lapointe, président de l'Association des personnes stomisées de Montréal, ayant comme nom officiel l'Association d'Iléostomie et de Colostomie de Montréal, avait eu cette idée de regroupement il y a plus de 30 ans. Mais c'est en 2003 que l'Association québécoise des personnes stomisées (AQPS) fut enregistrée avec son sigle et ses 11 membres. L'AQPS est composée d'un représentant de chacune des 11 associations régionales enregistrées du Québec. (Voir sur le site www.aqps.org sous l'onglet « Associations » pour connaître les informations et caractéristiques de chaque association).

Lire la suite
Janvier 2017

Lorsqu’une année s’achève, les médias s’évertuent à nous faire un bilan de l’année qui se terminera bientôt. Sans que nous le souhaitions vraiment, il est tout de même important de faire une pause du quotidien et en profiter pour faire une courte expertise de notre vie. Si, au cours de cette année 2016, vous avez eu une grave maladie ou un cancer conduisant à devenir une personne stomisée, cette pause est plus que nécessaire. Rappelez-vous seulement que vous avez affronté la mort dans l’angoisse et l’inquiétude d’un avenir incertain.
Et … un chirurgien vous a offert la possibilité de prolonger votre existence avec vos proches pour encore quelques temps.
Et ce, … avec un appareillage dont vous ne connaissiez même pas l’existence et encore moins l’utilisation.
Je sais très bien que l’apprentissage de ce nouvel équipement prend du temps et que trop souvent nous ne trouvons pas les bonnes personnes pour nous conseiller adéquatement.

Lire la suite